Notice: Undefined property: EasyBlogPost::$event in /home/customer/www/ronchon-prod.fr/public_html/components/com_easyblog/themes/wireframe/blogs/entry/default.php on line 152
Notice: Trying to get property 'beforeDisplayContent' of non-object in /home/customer/www/ronchon-prod.fr/public_html/components/com_easyblog/themes/wireframe/blogs/entry/default.php on line 152
![]() |
L’Europe est un espace politique multilingue. Pourtant en France au delà des déclarations d'intention, le résultat de l'enseignement des langues étrangères est catastrophique. Il existe pourtant des états, souvent petits, parfaitement bilingues, voire trilingues : Suisse, Canada, Norvège...Mais certainement pas la France ! |
L’Europe est face à une alternative :
- soit nous suivons la solution de moindre effort et adoptons un Anglais réduit comme véhicule commun de communication,
- soit nous nous décidons à faire les efforts nécessaires pour que chaque citoyen de l'Union, dans une génération, maitrise au moins deux des langues majeures, hors anglais (Français, Allemand, Espagnol, Italien).
Continuer dans la première voie ne nous dispense pas de l'effort, sinon tous les emplois de diplomates, d'avocats, de représentation politique iront à ceux qui maitrisent réellement la lingua commune et nos ressortissants seront progressivement exclus des sphères de pouvoir communautaire; (voir la surreprésentation des lobbyistes, diplomates et autres représentants britanniques à Bruxelles)
Donc : comment enseigner efficacement les langues ?
- En commençant tôt et en cessant de les considérer comme des langues étrangères, c'est à dire que l’acquisition du vocabulaire doit précéder celle de la grammaire, et la maitrise de la langue, l'approche de la littérature.
- Ensuite se fixer des objectifs clairs : par exemple chaque élève doit maitriser, en plus du Français deux langues majeures, l'une communautaire et l'autre non. Ce qui restreindrait l'offre de langues différentes dans l'enseignement à une dizaine.
- Une mesure en principe facile : à partir du CE2, chaque jour vingt minutes devant un dessin animé en VO suivie d'autant de discussion avec un locuteur natif de la langue en question. Et introduction d'une seconde langue communautaire, suivant le même mécanisme, à partir du CM2.
- Enfin, pour les langues communautaires choisies, les enseignants devraient avoir comme langue principale la langue enseignée, avec au moins une maitrise décernée par le pays étranger concerné. Ceci afin d'éviter la situation ubuesque où une diplomée en Anglais d'Oxford se voit retoquée au CAPES d'Anglais en France.