Notice: Undefined property: EasyBlogPost::$event in /home/customer/www/ronchon-prod.fr/public_html/components/com_easyblog/themes/wireframe/blogs/entry/default.php on line 152
Notice: Trying to get property 'beforeDisplayContent' of non-object in /home/customer/www/ronchon-prod.fr/public_html/components/com_easyblog/themes/wireframe/blogs/entry/default.php on line 152
Après quelques recherches sur internet, il semble avéré que personne n'est capable d'expliquer en cinq pages claires la découpe territoriale française :canton, arrondissement, département, région mais aussi commune, syndicat intercommunal, communauté de communes, communauté d'agglomérations ou métropole sans oublier les pays, les académies, les régions militaires ou les ressorts de cour d'appel.
On pourrait en rire. mais dans ce domaine aussi la complaisance et le manque de rigueur ont des conséquences : aucun acteur local, directeur d'école, sous-préfet ou même maire, ne dispose d'une définition précise de ses missions qui lui permette d'exercer ses responsabilités et de prendre des décisions.
A l'autre bout de la chaîne, les courroies de transmission n’existant plus, les ministres sont devenus incapables de piloter leur administration - à condition qu'ils essayent et qu'ils en aient la compétence, mais ceci est une autre histoire.
qui aura le courage, dans ce domaine comme dans tant d'autres, de réintroduire un minimum de clarté et de logique ?
Ci-dessous, deux propositions récentes, l'une dans une logique politico/administrative, l'autre davantage basée sur une analyse de la démographie et des échanges. Peut-être un comité de deux ou trois géographes pourraient-ils, en prenant en compte les deux logiques, arriver à une conclusion logique, viable pour les cinquante prochaines années.
![]() |
![]() |